par Laurent Baubeste
Robots multifonctionsLe protocole

Battre, pétrir, mélanger, fouetter, broyer, hacher, râper, émincer… Nous testons les robots multifonctions sur une douzaine de fonctions principales (accessoires de base), mais aussi sur d’autres aptitudes culinaires que plusieurs modèles proposent de réaliser à l’aide d’accessoires complémentaires (mixer des smoothies, piler de la glace, presser des agrumes, centrifuger des fruits…). Moteur et accessoires subissent des essais d’endurance. Facilité d’utilisation, construction et niveau sonore sont également pris en compte.

Performances
Nous évaluons l’aptitude des robots multifonctions à réaliser diverses préparations de base complexes (à base de mélange ou mixage d’aliments) ou plus simples (travail d’aliments bruts). D’autres essais sont destinés à évaluer les accessoires complémentaires (blender, râpe, éminceur…) et ne sont réalisés que si lesdits accessoires sont fournis. Le temps de réalisation et la qualité du résultat sont appréciés pour chacune des préparations.
Préparations de base
Voici les préparations de base systématiquement réalisées dans les robots multifonctions testés :
- blancs en neige ;
- crème fouettée ;
- pâte à gâteau ;
- pâte à crêpes ;
- pâte à pain (à capacité maximale) ;
- mayonnaise ;
- purée pour bébé ;
- broyage de noisettes ;
- hachage de persil ;
- hachage d’oignons ;
- fromage râpé ;
- carottes râpées ;
- pommes de terre émincées.
Évaluation des accessoires complémentaires
En fonction des accessoires complémentaires fournis en série avec chaque modèle, des essais additionnels sont réalisés :
- les smoothies et la glace pilée ne sont réalisés qu’avec les appareils dotés d’un blender ;
- les jus d’orange sont pressés au presse-agrumes lorsque celui-ci est fourni ;
- les jus de pomme sont réalisés à la centrifugeuse si elle est fournie en série.
Endurance
Plusieurs centaines de cycles de fonctionnement en charge permettent d’évaluer le vieillissement de l’appareil et en particulier de son moteur.
Chaque accessoire, bol et couvercle subit 50 lavages au lave-vaisselle sur un programme Éco 50 °C en utilisant détergent, liquide de rinçage et sel (dans l’adoucisseur). But de la manœuvre : évaluer leur vieillissement face aux agressions liées au lavage en machine (chocs thermiques, résistance au détergent…).
Construction
La construction globale du robot fait l’objet d’une évaluation par des experts. Résistance et assemblage des pièces, solidité de la sérigraphie, stabilité de l’appareil, vibrations éventuelles, résistance des joints, résistance et fixation des sélecteurs et des touches en conditions réelles (utilisation quotidienne) : autant d’éléments qui, en complément de nos essais d’endurance, permettront d’évaluer la longévité du produit.
Niveau sonore
Le niveau sonore est apprécié par un panel d’experts, en particulier à la vitesse maximale, qui est généralement à l’origine des nuisances sonores les plus néfastes.
Facilité d’utilisation
L’utilisation a fait l’objet d’une appréciation par un panel selon les critères suivants :
- mode d’emploi ;
- préparation du robot ;
- clarté du bandeau ;
- mise en route ;
- remplissage et vidage ;
- stabilité ;
- visibilité ;
- nettoyage ;
- transport et rangement.
Cette liste d’essais n’est pas exhaustive. Nous avons également apprécié ou mesuré de nombreux points complémentaires, comme la consommation en veille.
Le protocole de notre test de robots multifonctions avant 2024
Notre protocole de test de robots de cuisine doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution du comportement des consommateurs et l’évolution des normes. Sa dernière modification date de 2024.
Voici les principaux points modifiés :
- Performances : quelques recettes ont été modifiées, comme la purée pour bébé (désormais végétarienne) et les smoothies (2 types de recettes évaluées contre 3 précédemment) ;
- Ergonomie : des évolutions mineures ont eu lieu sur les caractéristiques évaluées.
Suite à cette évolution, ainsi qu’à l’évolution de l’évaluation qui en découle, les résultats précédents ne peuvent pas être comparés directement aux résultats des produits testés avant cette date. Vous pouvez trier les appareils testés à partir de 2024 grâce au filtre « produits testés avec le dernier protocole » afin de les différencier des produits testés antérieurement.
En complément de notre test de robot multifonctions (accès réservé aux abonnés), consultez notre guide d’achat robot multifonctions ou notre forum dédié aux robots ménagers.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique